Les Alentours

Nature

Le lac d'Oô

Lac des Pyrénées de 42 ha et d'une profondeur maximale de 67 m, artificiel depuis la construction d'un barrage sur le lac glaciaire. Il alimente la centrale hydro-électrique d'Oô.

Page Facebook

L'Hospice de France

L'Hospice de France est un lieu-dit situé sur la commune de Bagnères-de-Luchon dans les Pyrénées en Luchonnais, département de la Haute-Garonne, dans la région Midi-Pyrénées. C'est le lieu de départ de nombreuses randonnées.

Site internet

La vallée du Lys

La vallée du Lis/Lys est une petite vallée d'altitude des Pyrénées françaises s'ouvrant sur la vallée de Luchon. Via la route départementale 46, elle est, pour les véhicules, la seule voie d'accès à la station de Superbagnères.

Wikipedia

Aran Park

Dans un écrin de nature sauvage, le parc animalier du Val d'Aran est un lieu de découverte de la faune et de la biodiversité de montagne.
Vous pourrez y observer notamment des ours, des lynx, des loutres, une meute de loups blancs, des marmottes ainsi que les grands cerfs et tous les ongulés de montagne...
Des présentations modernes en semi-liberté vous font pénétrer au cœur de l'intimité des animaux sauvages dans leur écosystème. Bienvenue à l'école de la nature !

Site internet

Sports et loisirs

Superbagnères

La station de ski des Pyrénées de Luchon-Superbagnères est située sur la commune de Saint-Aventin dans le département de la Haute-Garonne en région Occitanie.

Site internet

Peyragudes

Peyragudes est une station de sports d'hiver des Pyrénées située dans les départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne en région Occitanie, à proximité du col de Peyresourde. Elle est membre de la chaîne Nouvelles Pyrénées.

Site internet

Thermes de Luchon

C'est une renommée deux fois millénaire qui consacre les vertus thérapeutiques des eaux de Luchon.

Ses lettres de noblesse remontent au temps des romains qui développèrent la ville, alors appelée ILIXON(déesse des eaux), et creusèrent les premières piscines thermales.
Ilixo, dieu des sources, donne son nom à la vallée de Luxon ou Luchon. Le bourg né auprès des sources était quant à lui appelé Bagnères, de balnearia,balnearium(bains, baigneries). Plus tard, le nom associant Bagnères de Luchon fut d'usage pour désigner la ville elle-même de Bagnéres en pays de Luchon.
Quatre sources différentes étaient exploitées durant l'antiquité, notamment grâce à l'aménagement d'une grotte. Les bains proprement dits se composaient de trois piscines superposées alimentées par des bassins, plus modestes qui servaient peut-être à refroidir les eaux.

Site internet

Golf municipal de Luchon

Dans un cadre magnifique, profitez du charme de ce parcours présentant des trous courts mais techniques. 3 trous ont des départs doublés ce quipermet de pouvoir faire 18 trous variés. Parcours 9 trous Par 33 - Practice sur herbe ou Tapis.

Site internet

La Réserve de la Pique

La Réserve de la Pique est le complexe sportif aménagé le long de la rivière La Pique, au bout de l’allée des Bains.
Elle est dotée d’une agréable promenade qui permet de relier le centre-ville de Luchon au village de Saint Mamet.
On y trouve divers équipements de sportifs et de loisirs : une aire de jeux pour les enfants, un mini-golf, une piscine plein air, des courts de tennis, un fronton de pelote basque et un city stade (terrain synthétique permettant la pratique de divers sports collectifs).

Site internet

Sports d'eaux vives

Base Antignac

H2O Vives

Centre équestre

Randonnées à cheval :

  • Balade de 2 h au cœur de notre vallée
  • 1/2 journée, journée, plusieurs jours à travers nos montagnes
  • Bivouac en refuge, tente ou gîte

Néophyte ou amoureux des randonnées à cheval, expérience inoubliable assurée !
Centre équestre ouvert toute l'année
Randonnées équestres en montagne : du 15 juin au 15 septembre

Site internet

Culture

Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges est une commune pyrénéenne française située dans le département de la Haute-Garonne en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Commingeois.

Site internet

Églises Romanes du Comminges

Les vallées pyrénéennes recèlent un considérable patrimoine d’édifices datant des premières années d’après l’an mil, généralement construits sur d’anciens sites romains, et par la suite entretenus, agrandis, parfois ornés d’admirables fresques ou de riches retables tout au long du Moyen Âge et de l’époque baroque. Ainsi le seul département de la Haute-Garonne compte-t-il à lui seul une trentaine de sanctuaires, tout comme le Couserans ou le Val d’Aran voisins.

Site internet

Cinéma

  • 2 salles
  • "Art et Essai"
  • Label "Jeune Public"
  • Equipées numérique et 3D
  • 374 places
  • Opéras et Ballets
  • Ciné-goûter

Site internet

Fête des Fleurs

4 jours de fête clôturés le dernier dimanche d'août par le défilé des chars fleuris

Site internet

Le festival de Luchon

Le festival des créations télévisuelles de Luchon est un festival de télévision créé en 1998, récompensant les productions télévisuelles de fictions françaises. Il se déroule chaque année début février, à Bagnères-de-Luchon et est l'un des seuls festivals français à s'intéresser aux séries espagnoles avec une sélection directement venue d'Espagne.

Site internet

Pour plus d'informations, visiter le site de l'office du tourisme de Bagnères-de-Luchon : http://www.luchon.com